Texte

Analyses critiques (d’artistes et d’oeuvres)

(Citez vos sources s.v.p.)

Martin Bureau

(Analyse critique de la peinture Le plancher des vaches (1996) réalisée dans le cadre du cours Art québécois donné par M. Pierre-Olivier Ouellet à l’hiver 2009)

Extrait(s): »Du travail pictural de Martin Bureau se dégage un profond attachement à l’image, celle qui appartient à l’histoire de l’art mais également celle plus moderne soit l’image cathodique qu’il critique et qu’il décortique… »

Le plancher des vaches

Martin Bureau-Peinture-pdf



Jeff Wall(2) (Peintre de la vie moderne et Vampire et Vancouver)

(Dans Peintre de la vie moderne, l’analyse critique porte sur les oeuvres photographiques de Jeff Wall de manière globale et plus particulièrement des liens unissant la photographie Dead Troops Talk (1992) et la notion de mise en scène. Vampire et Vancouver , elle,  continue d’approfondir le sujet initial en s’attardant sur la notion de grotesque dans les ouevres de Wall. Les deux analyses furent réalisées dans le cadre du cours Histoire de la mise en scène donnée par Mme Denyse Noreau en 2008.)

Extrait(s)(Vampire et Vancouver): »Pour Wall, les personnages de plusieurs de ses oeuvres sont des hallucinations. Des êtres dont l’existence n’est pas fixe, des êtres hantés par des visions intérieures qui leurs font faire des gestes automatiques, qui les rendent terrifiants, comme si leur personnalité leur échappait. Dans Dead Troops Talk, fascination, inquiétude et sourires sataniques sont crispés sur la peau des visages cadavériques des personnages. »

Dead Troops Talk

Jeff  Wall pdf



Robert Capa

(Analyse portant essentiellement sur la photographie Omaha beach (1944) de Robert Capa. Réalisé dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux de l’art au XXe siècle donné par Mme Émilie Houssa en 2009.)

Extrait(s):  » Capa à réussi à ramener des images d’un entre-deux mondes, de ce moment où l’humanité retenait son souffle. »

Omaha beach

Robert Capa-Photographie pdf


Jackson Pollock

(Analyse portant essentiellement sur l’oeuvre Full Fathom Five (1947). Réalisé dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux de l’art au XXe siècle donné par Mme Émilie Houssa en 2009.)

Extrait(s): »Hormis sa technique de driping et de all-over, le caractère profondément tribal et énergique de Pollock en train de faire gicler son inconscient sur la toile est probablement ce qui lui est de plus personnel. »

Full fathom five

Jackson Pollock-Peinture


Liu Ming

(Analyse portant essentiellement sur la peinture Paysage humain 021 (2009) et ses liens avec le Pop-art. Réalisé dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux de l’art au XXe siècle donné par Mme Tania Perlini en 2010.)

Extrait(s): « Ses tableaux comme celui-ci trahissent une fascination pour les loisirs de masse, ces endroits qui sont partout sur la planète et où il est impossible d’échapper aux autres, au dictat de la société de loisirs et de consommation. »

Paysage Humain

Liu Ming-Peinture

Miguel Chevalier

(Analyse portant sur l’oeuvre RGB land (2006) et ses liens avec le land art. Réalisé dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux de l’art au XXe siècle donné par Mme Tania Perlini en 2010.)

Extrait(s): « En aucun cas, Chevalier ne tente de recréer la réalité, il transgresse plutôt le réel. Le spectateur se retrouve en errance devant un paysage ou une technologie ou un monde nouveaux déjà en avance sur lui. »

RGB land

Miguel Chevallier-Art virtuel

David Altmejd

(Analyse portant sur l’oeuvre The Settler (2005).Réalisé dans le cadre du cours Paradigmes et enjeux de l’art au XXe siècle donné par Mme Tania Perlini en 2010.)

Extrait(s): « Comme la mise en forme d’un conte imaginaire, la pièce The Settler tend à vouloir nous montrer un côté de l’histoire qui aurait peut-être échappé au temps et qui serait devant nous en état de latence. De cette pièce intrigante, le spectateur ressort charmé par le clinquant, happé par la décomposition et intrigué par la signification de l’oeuvre. »

The Settler

David Altmejd-pdf

3 réflexions sur “Texte

  1. Owen dit :

    Merci beacoup pour l’analyse de full fanthom five, elle m’a beaucoup aide pour mon brevet d’histoire des arts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s